Un blog du Groupe des Belles Feuilles

Fondé en 1988, le Groupe des Belles Feuilles (GBF) est un club de réflexion ou think tank qui s’intéresse aux questions européennes.

Le GBF rassemble des jeunes professionnels français et européens. Il a la forme d’une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Le nom “Belles Feuilles” vient de la rue des belles feuilles, dans le 16° arrondissement, où les premiers membres avaient l’habitude de se retrouver.

Le Groupe des Belles Feuilles est libre de toute affiliation politique. Il propose des conférences, des publications, des événements festifs et un cycle de formation aux centres de pouvoir de l’Union européenne.

Lancé à l’automne 2007 par Axel Adida, Marc Foglia, Adrien Matray et Vincent Schächter,, le cocktail “Un Européen à Paris” est une manifestation qui a lieu environ une fois par mois, le dimanche soir, dans l’agence historique de l’architecte Robert Mallet-Stevens. À l’occasion du cocktail, une courte allocution est donnée par un intervenant, sur un sujet européen. Le cocktail a rassemblé en moyenne 35 personnes dans une atmosphère conviviale.

Au moyen d’une activité de lobbying auprès des autorités économiques et politiques, le GBF défend certaines propositions comme “Erasmus Puissance 10“, qui vise à renforcer et démocratiser les séjours d’étude des jeunes en Europe.

Le GBF compte actuellement une centaine de membres, pour la plupart issus de Grandes Ecoles françaises. Il est soutenu financièrement par la Fondation Hippocrène.

Author :
Print